fbpx

Comment faire un partage de connexion ?

En déplacement, en vacances ou simplement dans une zone où le Wi-Fi est inexistant, le partage de connexion depuis votre smartphone peut être d’une grande utilité pour vous connecter à Internet avec vos autres devices. Découvrez comment utiliser cette fonctionnalité sur Android et iPhone.

A quoi sert le partage de connexion ?

Le partage de connexion, également connu sous le nom de mode modem ou hotspot Wi-Fi, permet de transformer votre smartphone en point d’accès Internet pour d’autres devices tels qu’un ordinateur, une tablette ou un autre smartphone. Vous pouvez ainsi profiter de la connexion 4G ou 5G de votre appareil pour naviguer sur Internet avec d’autres périphériques.

Notez que l’utilisation du partage de connexion réduit généralement la durée de vie de la batterie de votre smartphone et consomme davantage de données mobiles..

Partage de connexion sur Android

Le système Android étant utilisé par différentes marques, il existe des variations dans les menus et les paramètres entre les différents modèles. Voici une méthode générique pour activer le partage de connexion sur un smartphone Android.

Étape 1 : Activez-le via les paramètres

  • Ouvrez « Paramètres » et sélectionnez « Réseau et Internet ».
  • Touchez « Hotspot et Tethering » ou « Partage de connexion » selon ce qui apparaît dans votre appareil.
  • Cliquez sur « Point d’accès Wi-Fi » ou « Wi-Fi hotspot » et activez-le.

Une fois l’option activée, vous verrez apparaître un petit logo de réseau Wi-Fi sur la barre d’état supérieure de votre smartphone.

Étape 2 : Configurez le partage de connexion

Pour personnaliser les paramètres du hotspot, suivez ces étapes :

  • Touchez « Configurer le point d’accès Wi-Fi » ou « Configurer le hotspot ».
  • Entrez un nom pour votre réseau et un mot de passe pour sécuriser l’accès.
  • Cliquez sur « Enregistrez ».
À LIRE AUSSI :  Comment supprimer un abonnement Apple et arrêter des abonnements à des applications sur l'iPhone en 2023 ?

Votre partage de connexion est maintenant prêt à être utilisé par d’autres périphériques.

Partage de connexion sur iPhone

Sur iOS, la procédure pour activer le mode modem est très simple. Voici comment faire :

Étape 1 : Activez-le via les paramètres

  • Ouvrez « Réglages » et touchez « Données cellulaires ».
  • Sélectionnez « Partage de connexion » et activez-le.

Une fois l’option activée, vous verrez apparaître un icône en forme de chaîne sur la barre d’état supérieure de votre iPhone.

Étape 2 : Configurez le partage de connexion

  • Touchez « Mot de passe Wi-Fi » pour définir un mot de passe pour sécuriser l’accès.
  • Entrez un nouveau mot de passe et cliquez sur « OK ».

Votre partage de connexion est maintenant prêt à être utilisé par d’autres périphériques.

Astuces et précautions d’utilisation

  • Surveillez votre consommation de données : Utiliser le partage de connexion peut rapidement épuiser votre forfait Internet mobile si vous ne faites pas attention. Sachez que certaines applications peuvent consommer beaucoup de données en très peu de temps, comme les mises à jour, le streaming vidéo ou les téléchargements.
  • Bien choisir ses activités en ligne :Évitez autant que possible de visionner des vidéos en haute définition, de télécharger de gros fichiers ou de jouer à des jeux en ligne demandant une latence faible, car cela pourrait engendrer des coûts supplémentaires et dégrader la qualité de votre connexion.
  • Faites attention à l’autonomie de votre smartphone : Le partage de connexion peut réduire la durée de vie de la batterie de votre appareil. Veillez donc à avoir une source d’alimentation à portée de main, pour le cas où.
À LIRE AUSSI :  Maximiser Votre Présence sur Google : Les Clés du Succès

Maintenant que vous savez comment faire un partage de  connexion 4G ou 5G, vous pourrez ainsi profiter d’Internet à tout moment et en toute mobilité.

Laisser un commentaire