fbpx

Le guide 2024 sur la création d’entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Sachez que la création d’entreprise implique de nombreuses démarches administratives. Ces démarches demandent du temps mais aussi de l’argent. C’est pourquoi, pour alléger cela, il existe des aides à la création d’entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons tout et nous vous apportons nos meilleurs conseils !

Les étapes clés de la création d’une entreprise

Le processus de création d’entreprise, comme vu sur https://www.indy.fr/creation-entreprise/, ne se résume pas uniquement à choisir son statut juridique et immatriculer son entreprise auprès de l’INPI. En effet, il demande déjà en amont de construire votre projet. Nous entendons par là trouver une idée innovante et qui est en parfaite corrélation avec vos compétences et envies.

Créer une entreprise demande également de réaliser une étude de marché. Pourquoi nous diriez-vous ? Une étude de marché permet d’analyser le marché au sein duquel vous allez opérer, c’est-à-dire vos concurrents, votre cible, les prix pratiqués, etc. Le business plan est également une étude indispensable à la création d’entreprise. Il permet d’appuyer votre stratégie en travaillant longuement sur vos objectifs, vos projections financières et plans de financement, vos canaux de distribution et de communication…

Enfin et comme vous le savez sûrement, pour créer votre entreprise, vous devez choisir votre statut juridique (micro-entreprise, entreprise individuelle, SARL, EURL, SAS, SASU…) et immatriculer votre structure auprès du guichet unique de l’INPI. C’est par ce biais que vous recevrez vos numéros SIREN et SIRET et que vous pourrez exercer votre activité en toute légalité.

Les aides pour créer son entreprise

Parce que la création d’entreprise implique généralement des frais, plusieurs aides sont là pour vous aider à financer la création et le développement de votre activité. Tout d’abord, il y a l’ARCE (Aide à la reprise et à la création d’entreprise). Il s’agit d’une aide financière versée par France Travail (anciennement Pôle Emploi) qui permet aux créateurs ou repreneurs d’entreprise de percevoir une partie de leurs allocations chômage sous la forme d’un capital et sous des conditions bien spécifiques. Ensuite, vous avez également l’ACRE (Aide à la création ou la reprise d’entreprise). Cette aide permet de vous exonérer de cotisations sociales en début d’activité et de manière temporaire. Enfin, il existe également l’ARE (Aide au retour à l’emploi), une aide également proposée par France Travail.

À LIRE AUSSI :  La montée en puissance du télétravail : un guide pour les entreprises

Outre ces aides, vous pouvez bénéficier de subventions offertes par les collectivités locales ou de prêts à taux zéro. Les pépinières d’entreprises et incubateurs sont également un excellent moyen de trouver des locaux à moindre coût et de profiter de surcroît de services d’accompagnement pour vous aider à faire grandir votre projet.

Nos conseils pour la création de votre entreprise

Pour finir, si nous devions vous apporter quelques conseils, ce serait en premier lieu de passer autant de temps que nécessaire sur votre étude de marché et votre business plan. En effet, à eux deux, ils forment le pilier de votre réussite. Ensuite, ne lésinez pas également sur le choix de votre statut juridique. Si vous ne savez que choisir, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur ce choix en prenant en considération vos besoins. Chez Indy, vous trouverez toute une équipe de conseillers prêts à vous aiguiller sur votre statut juridique, votre régime fiscal, la rédaction des statuts, les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc.

Laisser un commentaire