fbpx

La bataille pour le titre entre Hamilton et Verstappen 

La Formule 1 est l’un des sports les plus en mesure de susciter l’engouement du public. D’abord, pour les amoureux d’automobiles, le vrombissement des moteurs et les pneus qui crissent entre deux virages à cause de dérapages et manœuvres incroyables est tout simplement admiratif. Ce siècle est surtout marqué par un Hamilton très dominant suivi de près par le néerlandais Verstappen. Découvrez plus en profondeur quelle rivalité lie ces deux experts du volant.

Lewis Hamilton et Max Verstappen : une rivalité historique 

Pilote de l’écurie Mercedes, Lewis Hamilton est sans conteste l’un des plus grands pilotes que la F1 ait pu connaître avec à son actif un nombre imposant de trophées et de records. Il faut dire que de 2014 à 2020, le britannique de 39 ans à tout simplement pris 6 titres de champion du monde sur 7. Le fan de Ayrton Senna a depuis son enfance montré une grande passion pour ce sport. Il a employé cette période et son adolescence à se polir avant de rejoindre McLaren pour sa première saison en 2007. Il crée la surprise la même année en remportant le titre mondial. Il faudra attendre 2014 avant qu’il ne se remontre sous ses plus belles couleurs. 

Max Verstappen lui, jeune pilote vedette de l’écurie Red Bull Racing est celui qui a mis fin à la dictature de Lewis. Et depuis cette réussite, il est demeuré assis sur le toit de la F1. Le néerlandais a en effet, au terme d’une compétition très dense avec Hamilton ravit le titre de champion mondial pour sa première fois en sept saisons de F1. Une victoire qui aura déjoué les pronostics. Parlant de ça, essayez de télécharger Melbet pour Android pour faire vos paris simplement. 

Hamilton : le plus titré des deux, mais pas au meilleur de sa forme 

Pour ainsi dire, en termes de championnat mondial, Lewis Hamilton est le plus grand pilote de l’histoire de la F1. Cependant c’est à 8 ans que le natif de Stevenage a commencé sa carrière de karting, en omettant le fait qu’il en était passionné depuis plus longtemps. Il remporta de nombreux trophées sur les cinq années qui suivent et signe son premier contrat en 1998 à 13 ans. Toutefois, c’est bien avant le début de la saison F1 2007-2008, que Lewis reçoit son premier vrai chèque de F1 sous le blason de McLaren. Au terme de la saison, il devient le plus jeune champion du monde de F1 à seulement 22 ans. L’année d’après en 2009, il connut des difficultés à performer et malgré les courses gagnées et les podiums qui suivirent, il n’était pas un concurrent assez imposant au titre. 

À LIRE AUSSI :  Blockchain dans l'industrie du sport : protection des données et contrats

C’est en 2013, que Hamilton signe chez Mercedes. Malheureusement, cette saison-là, il ne gagna qu’une seule course sans pour autant donner matière à contester sur ses capacités. En 2014, il éclate des records en remportant 16 sur 19 des courses avec des temps particulièrement serrés. Il continua sur sa lancée et imposa la domination de Mercedes sur le circuit. Tout cela était sans compter son coéquipier Rosenberg qui en 2016 lui arracha le titre de champion malgré ses dix victoires sur la totalité des courses. Il reprend sa course en 2017 avant d’être de nouveau interrompu, cette fois par Max à qui il n’a pas réussi à arracher la première place depuis 2021. Au total, Lewis Hamilton comptabilise en début de la saison 2023, toujours en cours d’ailleurs, 100 grands prix et 104 pôle positions.

Max Verstappen : jeune, mais sacrément doué, une pépite qui pourrait devenir le meilleur de l’histoire 

Dans la famille Verstappen, être pilote relève plus ou moins d’un héritage, une tradition. Dès son plus jeune âge, Max ne déroge pas à cette règle et se passe sans regrets des cours à l’école. Il préfère à 4 ans se concentrer sur le karting et déjà l’année d’après, il est en compétition de karting. En 2014, à seulement 17 ans, il se retrouve propulsé en monoplace (F1) et sa compétitivité hors-normes fait de lui une des cibles de Red Bull. C’est alors qu’il rejoint l’écurie sœur de Red Bull, Toro Rosso. Après des débuts fulgurants, il sera tout de suite promu à l’équipe mère de Red Bull en 2016. Il devient après sa victoire au grand prix de Catalogne, le plus jeune de sportif de l’histoire à avoir remporté une course de F1. Tout ceci se produisit à 18 ans, 7 mois et 15 jours seulement. 

À LIRE AUSSI :  Comment le nouvel entraîneur du FC Barcelone a changé le jeu de l’équipe en un mois ? 

En 2021, le public eût droit à la concurrence du siècle. Alors membre éminent de l’équipe Red Bull depuis plusieurs années, c’est au cours de cette saison, qu’il livra une bataille sans merci à Lewis Hamilton. Jusqu’à la dernière course, il a su maintenir la même détermination. Les années qui suivront seront sous son règne total. Hamilton durant cette période passa pour le moins inaperçu sur les circuits, il avait totalement été évincé par le néerlandais.

Retour sur la bataille extrême de 2021

2021 en formule 1 était la saison la plus chaude du siècle. Elle débute sur les chapeaux de roues avec plusieurs victoires aux compteurs respectifs de chacun des deux pilotes. Les circuits étaient totalement dominés par le duo qui s’affrontent en tête quasiment sans suiveur. Cependant, cette rivalité assez magnifique est tout de même sujette à des tensions alimentées par des incidents controversés comme la collision qui eût lieu à Monaco durant le Grand Prix d’Italie. 

À mesure que la saison avançait, il faut dire que la tension se faisait plus grave entre les pilotes, mais surtout leurs écuries. C’est sur la course de Abu Dhabi, la toute dernière de la saison que tout se jouera. Hamilton commença la course devant Verstappen, pour bon nombre des fans, c’était joué d’avance. Fortuitement, durant son parcours, Hamilton recevra un drapeau jaune et un choix assez rejeté des internautes sera effectué par la direction de course. Ce concours de circonstances permet à Verstappen de prendre le dessus sur le britannique et de gagner la course. Cette finale suscite encore à ce jour, assez de critiques et c’est le système de gestion même de la FIA qui est remis en cause. 

Résultats des courses, le premier trophée de Verstappen n’est pas le plus mérité pour certains. Aussi bien Hamilton que ses fans ont exprimé leur mécontentement, même si cette course est la preuve vivante que ces deux pilotes vont encore plus marquer la Formule 1 à l’avenir. Encore de nos jours, en 2024, la course fait rage et ce n’est pas pour déplaire. 

Laisser un commentaire