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Entreprise e influenceurs

Faites appel à Aspekt, entreprise e influenceurs, pour booster votre visibilité en ligne

De nos jours et très souvent, la décision d’acheter ou même de tester un produit est influencée par l’avis d’un ou plusieurs individus : les influenceurs. Vous en connaissez probablement quelques uns : EnjoyPhoenix, Cyprien, Caroline Receveur…

Suivis par de très nombreux internautes (des milliers, voire des millions pour certains), ces influenceurs sont capables de faire ou de défaire la popularité d’une marque. Rien d’étonnant à ce que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à s’attirer les faveurs de ces individus et à les intégrer dans leur stratégie marketing. « Entreprises et influenceurs », plus qu’une tendance, il s’agit désormais d’un combo gagnant.

Qui sont les influenceurs ?

Avec la vulgarisation d’Internet et des médias sociaux comme Facebook ou YouTube, de nouveaux profils d’individus ont fait leur apparition. Ces personnes se font appeler des influenceurs et, comme leur nom l’indique, celles-ci exercent une certaine influence sur le comportement de consommation des internautes.

Aussi appelés leaders d’opinion, les influenceurs peuvent inciter leurs followers à faire confiance à une marque à travers le partage d’expérience de produits. Le contraire est aussi vrai. Ces personnes peuvent influencer les internautes de façon à ce que ces derniers se détournent de certains produits et cela, volontairement ou non. 

Ces acteurs du Web marketing d’un nouveau genre peuvent être des personnes connues (chanteurs, acteurs, politiciens, etc.) ou des individus qui ont gagné une certaine notoriété au fil du temps en raison des contenus qu’ils proposent. 

Quels intérêts pour les influenceurs de collaborer avec les entreprises ?

Sur les réseaux sociaux et sur Internet en général, pour accroître sa notoriété et pour être présent tout simplement, il est indispensable de proposer régulièrement de nouveaux contenus. Parmi les intemporels et les plus plébiscités par les internautes figurent les tests (de produits ou de services).

En collaborant avec les entreprises ou les marques, les influenceurs ont la possibilité de se procurer des produits, ou encore de bénéficier de services qu’ils pourront présenter dans leurs tests. Ce système de sponsoring leur permet de créer des contenus pertinents et réguliers. 

D’autre part, cette collaboration donne également la possibilité aux influenceurs de gagner un certain pourcentage sur les ventes s’ils sont affiliés aux produits ou aux services présentés.  

Bien évidemment, le principal intérêt de collaborer avec les entreprises est la possibilité d’élargir ses domaines d’influence et d’augmenter son nombre d’abonnés. Grâce à la collaboration, les deux parties peuvent profiter du public cible de l’autre pour accroître leur notoriété.  

Aspekt, agence spécialisée en relation influenceurs, vous accompagne de A à Z :

Identification d’influenceurs

Identification et qualification de marques ou de sites influents et de qualité pour votre entreprise

Partenariat

En fonction de vos objectifs et de votre budget, il existe de nombreuses actions à mettre en place : tests de produits ou service, partenariats jeux concours, sponsorisation de contenu, placement de produits, unboxing, invitations à des événements, giveaways

Planning

Proposition d’un plan d’actions adapté à vos objectifs et à votre budget

Animation

Gestion de la campagne de A à Z pour atteindre vos objectifs marketing : boost des ventes, lancement de produit, communication de marque, événement promotionnel… Unique point de contact entre votre marque et les influenceurs

Reporting et analyse des résultats

Nombre d’interactions, nombre de clics, de lectures, récapitulatifs des conversations générées…

Que représentent les influenceurs pour les entreprises ?

Si pour les leaders d’opinion les entreprises constituent un tremplin vers la popularité, pour les entreprises, ces personnes jouent le rôle d’ambassadeurs de leur image de marque.

En présentant ou en s’affiliant aux produits et/ou aux services que proposent les entreprises, les influenceurs contribuent à les faire connaître auprès de leurs cibles. Ces individus jouent alors un rôle prépondérant dans les stratégies de communication et les campagnes marketing des entreprises. 

Faire appel à ces spécialistes de la communication digitale, suivis par de très nombreux internautes, permet également aux entreprises de toucher un plus large public et de renforcer leur présence sur les médias sociaux à moindre coût. 

L’importance du choix des influenceurs

Comme il existe différents domaines d’influence, il existe également différents influenceurs avec différents niveaux de notoriété. Pour les entreprises, il est alors primordial de bien choisir ses partenaires afin d’obtenir les meilleurs résultats.

La solution qui garantit des résultats à tous les coups consiste à s’entourer des personnes ayant le plus grand nombre de followers et de celles qui sont très présentes sur les médias sociaux. Toutefois, cela n’est pas toujours possible compte tenu de la concurrence ou encore de la disparité entre le domaine d’activité de l’entreprise et celui de l’influenceur. Il se peut également que la ligne éditoriale des deux entités ne soit pas la même. 

Les entreprises peuvent aussi choisir de collaborer avec les personnes les plus en vue du moment pour profiter de leur popularité. 

Comment trouver des influenceurs ?

Si trouver des leaders d’opinion n’a rien de compliqué, toute la difficulté réside dans le fait de trouver les profils qui correspondent le plus à l’entreprise et qui sont capables de l’accompagner dans la réalisation de ses stratégies marketing et/ou de communication. 

La meilleure solution est alors de recourir aux services des agences d’influenceurs. Celles-ci assurent la mise en relation des entreprises avec les influenceurs (et vice versa) et accompagnent leurs clients dans la création et le développement de leurs campagnes de communication et stratégies marketing. 

Besoin de plus de renseignements ? Contactez Aspekt, agence influenceur basée à Annecy (Haute-Savoie), Clermont-Ferrand (Auvergne) et Genève (Suisse).