fbpx

Blockchain dans l’industrie du sport : protection des données et contrats

La technologie de la blockchain et des crypto-monnaies a révolutionné plusieurs secteurs d’activités comme le sport. Elle permet aux institutions sportives de mieux gérer leurs ressources et de fidéliser les supporters. Encore incomprise du grand public, elle va au-delà des attentes en permettant aux diverses instances de générer des revenus. Plongez avec nous dans l’univers de la blockchain pour savoir comment cette technologie révolutionne le secteur sportif. 

La blockchain, qu’est-ce que c’est ?

La technologie de la blockchain représente un grand registre dans lequel on inscrit et stocke des informations de façon immuable, sécurisée et transparente. En d’autres termes, c’est comme si vous aviez entre vos mains un livre. Tout ce qui est inscrit dans le livre ne peut être modifié, supprimé ou caché. Ce livre contient des enregistrements et des données sensibles qui ne peuvent être corrompues. Avec des informations transparentes et non modifiables, la blockchain garantit une grande sécurité des données.

La blockchain, c’est une chaîne de données. Ces données sont réunies en blocs. La blockchain est donc une chaîne de blocs d’informations. Ces informations sont protégées par des algorithmes qui cryptent et protègent les données transférées, mais aussi l’identité des utilisateurs. Cette technologie utilise les crypto-monnaies comme devise.

Pourquoi l’industrie sportive penche vers la blockchain ? 

Le secteur de l’économie est le secteur qui se voit le plus impacté par l’arrivée de la blockchain et des monnaies numériques. Ces technologies ont permis de décentraliser plusieurs devises et offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Obtenez plus de détails sur le meilleur site de paris sportif au Cameroun.

La sécurité des données

La blockchain est protégée par son système décentralisé et par les différents mécanismes de hashing mis en place. Son système décentralisé lui permet de ne pas dépendre d’aucune institution majeure. Le marché des crypto-monnaies n’est donc pas influencé par les institutions dirigeantes.  Les divers mécanismes de hashing permettent au système d’avoir des blocs d’informations uniques et soudés. Ainsi, avant de pouvoir modifier des données, vous devez vous attaquer à de longues chaînes d’informations.

La transparence des actions

Dans une chaîne, on retrouve plusieurs participants. Ils ont tous accès aux différentes transactions effectuées dans le réseau.

À LIRE AUSSI :  Comment utiliser ChatGPT pour gagner au poker ?

La décentralisation

Avec la blockchain, plusieurs besoins d’intermédiaire lors de vos opérations. Vous interagissez directement avec la personne avec qui vous travaillez. Dans le cas des transferts d’argent, habituellement, avant de finaliser le transfert, il fallait attendre l’approbation d’une structure financière. Avec la blockchain, vous ne dépendez plus d’aucune institution.

Quelles sont les options qu’offre la blockchain au secteur sportif ?  

 Beaucoup de secteurs d’activités ont opté pour la blockchain à cause des nombreuses opportunités d’affaires qu’elle offre. Au-delà de la protection des données, elle vous permet de simplifier et de créer des sources de revenus. Voici quelques-unes des opportunités qu’offrent la blockchain et les cryptomonnaies.

La crypto monnaie ou monnaie numérique 

Les monnaies numériques sont les premières formes d’utilisation de la technologie de la blockchain. Ces monnaies n’appartiennent à aucunes institutions financières ou politiques. Elles ne se développent que par le nombre de personnes qui participent à la croissance de la blockchain. Ainsi, les transactions avec les monnaies numériques sont rapides, sécurisées et transparentes. Les institutions sportives auraient un intérêt à utiliser les cryptomonnaies, car elles réduisent nettement les coûts des transactions.

Les tokens, les actifs numériques 

Les tokens sont des actifs numériques. Un actif, c’est tout ce qui peut vous rapporter de l’argent. Les tokens sont créés régulièrement pour stocker des images, des vidéos, des audios. Ces tokens ont plusieurs valeurs et sont uniques. L’un des plus connus est la NFT. Les NFT permettent à des équipes de stocker des vidéos de matchs, des moments de matchs uniques. Ces moments seront ensuite mis aux enchères.

La Supply Chain 

La blockchain permet de suivre des produits, des objets tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela veut dire que de sa création jusqu’à sa destination, on peut tracer un produit. C’est un procédé utile pour suivre les produits alimentaires, le matériel de grande valeur. Cela permettra d’aviser de l’authenticité d’un produit.

La gestion des identités 

Avec la blockchain, vous avez le contrôle sur vos données. La technologie vous fournit une méthode sécurisée et décentralisée pour gérer toutes vos données. Vous n’avez pas besoin d’un institut supérieur avant d’avoir accès, partager ou modifier vos informations personnelles.

À LIRE AUSSI :  Annulation du transfert de Kylian Mbappé : qui en profite ?

Les contrats intelligents dans le sport 

Les droits d’image et les contrats de sponsoring constituent une part importante des revenus des athlètes et des clubs. La blockchain peut transformer la façon dont ces contrats sont gérés, car des contrats intelligents peuvent être créés pour automatiser les paiements et s’assurer que toutes les conditions du contrat sont respectées. Par exemple, le contrat de sponsoring peut indiquer que des paiements sont effectués selon le nombre d’occurrences publiques ou de messages des médias sociaux. Les contrats intelligents peuvent alors surveiller cela en temps réel et déclencher automatiquement les paiements, minimisant les risques de non-paiement et de litiges.

Les joueurs les plus proches des fans 

Les tokens seront bientôt très populaires dans l’univers des sports. Si certains ont déjà créé les leurs, les tokens ne sont pas encore populaires. Ils devraient permettre aux sportifs de se rapprocher de leurs fans. Les joueurs pourront créer des tokens basés sur leur identité. Ainsi, ce dernier peut revendre à sa guise le token à son image. Pour renchérir, ces tokens pourraient être convertis par le joueur. Une quantité de tokens achetés donnerait droit à tel privilège. Un privilège, peut-être une séance d’entraînement avec lui ou d’autres choses.

Gestion des transferts de joueurs

Le transfert des joueurs de clubs à clubs est un processus qui se prête bien à la blockchain. Tout d’abord, la blockchain peut garantir la réalisation de toutes les conditions contractuelles. Par exemple, tous les fonds nécessaires pour le transfert peuvent être gelés sur une adresse qui ne peut alors être libérée qu’après qu’une liste de conditions contractuelles personnalisées est convaincue. Cela réduira considérablement le nombre de litiges et de scandales, un phénomène plutôt fréquent dans le monde des transferts. Deuxièmement, toutes les informations concernant le transfert peuvent être inscrites de manière immuable dans la blockchain. Cela peut inclure le montant total de la transaction, les montants gagnants et la fréquence des paiements. D’autres transferts du club peuvent également être vérifiés – il s’agit d’une traçabilité à 100% et de la preuve totale de toutes les actions.

Laisser un commentaire