Ce fut en 2017 que le Réal Madrid essaya pour la première fois de mettre Kylian Mbappé dans ses filets, alors qu’il était encore à l’AS Monaco. Et quelques années plus tard, rebelote, mais cette fois, l’international français est dans les bras du Paris Saint-Germain. Dès lors, le club madrilène à proposer une somme colossale pour le transfert de l’attaquant du PSG, transfert qui n’a pas abouti. Revenons sur ce deal qui a failli faire de Kylian Mbappé le joueur le plus cher de l’histoire du football.
Qu’est-ce que le transfert dans le football ?
En italien on l’appelle Mercato, un transfert est le processus au cours duquel un joueur change de club. De ce fait, il existe plusieurs types de transferts à savoir : le rachat du contrat du joueur. Ici le club qui souhaite acheter le joueur doit racheter son contrat auprès de son club afin qu’il puisse signer un nouveau avec eux définitivement.
Le deuxième type de transfert est le prêt avec obligation d’achat, qui consiste pour un club à prêter un de ses joueurs à un autre club. Celui-ci (l’autre club), à l’obligation de racheter définitivement le joueur à la fin de la période de prêt. Ce type de transfert permet aux clubs de répartir les coûts sur plusieurs saisons, leur permettant ainsi d’éviter de payer une somme titanesque au départ. Un autre type de transfert est le prêt avec option d’achat. Dans ce cas de figure, le club qui emprunte le joueur n’a pas l’obligation de le racheter à la fin du prêt. On termine avec le prêt sans option d’achat ; le joueur est prêté à un club sans que celui-ci (le club) n’ait une option pour l’acheter, ce qui veut dire que le joueur retourne dans son club d’origine quand la durée du prêt est terminée. Si ça vous tente de vous tenir informé des derniers transferts et informations en matière de paris sportifs, vous pouvez obtenir le meilleur pronostic sportif gratuit ici, ne laissez plus la chance vous filer entre les doigts. Voilà, après cette courte parenthèse, vous savez maintenant les types de transfert qui existent, et Kylian Mbappé a sans aucun doute eu à recourir à l’un d’entre eux.
Combien le Réal Madrid à proposer au PSG ?
Rappelons qu’en 2017, le Réal avait tenté de recruter Kylian Mbappé en vain. Ce deal a été remporté par le PSG pour une coquette somme de 180 millions d’euros. Les Merengues ne se sont pas toutefois avoués vaincus. Puisque, quelques années plus tard, ils sont revenus avec une offre encore plus alléchante que la première. Cette fois-ci, ils ont proposé au Paris Saint-Germain 200 millions d’euros pour Kylian Mbappé. Pour un tel montant, n’importe quel club signerait sans même regarder le reçu. Mais, c’était sans compter sur la ténacité du club de la capitale. À la grande surprise de tous, le PSG a refusé l’offre de la maison blanche.
Le refus de ce transfert d’une valeur aussi énorme a été souligné par beaucoup d’experts comme une occasion loupée par le PSG. En effet, les Rouge-et-Bleu ont décliné cette offre parce qu’ils souhaitaient encore compter sur Kylian Mbappé. Malheureusement pour eux, la star de 25 ans les a quittés sans les poings et mains liés, puisqu’il est libre de signer avec le club de son choix dès à présent.
Qui a le plus bénéficié de ce transfert annulé ?
On est tous d’accord que 200 millions d’euros ne peuvent pas se volatiliser dans la nature sans qu’il y ait quelqu’un qui ait tiré son épingle du jeu ? Cette personne est bien évidemment Kylian Mbappé. Voici plusieurs raisons qui expliquent pourquoi il est celui qui a le plus profité de la bourde du Paris Saint-Germain.
La première est qu’en restant au PSG jusqu’à la fin de son contrat, il s’est placé dans une position de force sur le marché des transferts. En étant un joueur libre, il avait la possibilité de choisir son club sans qu’aucune indemnité de transfert ne soit exigée. Et oui, lorsqu’on transfère un joueur d’un club à l’autre, il y a une certaine indemnité qu’il faut verser, des millions d’euros. Donc si un joueur repart librement à la fin de son contrat avec son club, il ne doit rien à personne, ce qui lui confère un pouvoir de négociation énorme pour obtenir une prime à la signature. Dans le cas de Kylian Mbappé, cette prime s’est élevée de 100 à 115 millions d’euros selon Sky Sports. Ce que beaucoup ignorent c’est que les clubs font des économies considérables lorsqu’ils recrutent un joueur dont le contrat est achevé avec un autre club, cela leur permet de réallouer ces fonds afin d’offrir au joueur un salaire astronomique ainsi que des avantages lucratifs comme la prime à la signature que nous avons vus précédemment.
Pour Kylian Mbappé, rejoindre un club aussi prestigieux que le Real Madrid lui permet de viser haut des titres comme la Ligue des Champions, ce qui lui permet de renforcer son statut de superstar mondiale pour les cinq prochaines années avec le Real Madrid.
Pour conclure, le Paris Saint-Germain a sans doute raté le meilleur deal de son histoire en refusant l’offre qu’a fait le Réal Madrid, pour le plus grand bonheur de Kylian Mbappé on doit le dire. Au Réal Madrid, depuis maintenant 2 mois, l’ancien attaquant des Bleus a déjà quatre réalisations à son actif ; trois buts en Liga et un en Super Coupe d’Europe. On ne peut que souhaiter le meilleur.