Quel est le rôle d’une agence social media ?
Créer des campagnes publicitaires via les réseaux sociaux est l’une des stratégies de e-marketing de chaque entreprise. Percer le marché et fidéliser les clients est effectivement une tactique clé pour toute entreprise commerciale. Il est donc impératif de se tourner vers une entité compétente afin de ne pas gaspiller de temps et d’argent dans ce domaine assez complexe du marketing digital. Quel est donc le rôle d’une agence social media dans tout cela ?
Offrir à l’entreprise la chance de prospérer
Le webmarketing est une branche récente du marketing. Il est devenu de plus en plus sollicité du fait que plus de 70 % de la population mondiale est présente sur internet via les réseaux sociaux. Le social media consiste à créer des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux afin d’attirer des leads et de les convertir ensuite en clients.
La prospérité de chaque entreprise commerciale dépend en majeure partie de sa réussite sur internet. Il faut toutefois éviter d’avoir uniquement un site web avec une interface ludique mais qui n’attire pas beaucoup de visiteurs. Les services d’une agence social media est requise pour créer les bons contenus, destinés aux bonnes cibles.
Développer le community management
Le community management consiste à animer la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Cette action consiste essentiellement à orienter le public cible vers les produits et services de l’entreprise. Comme c’est une tâche qui requiert des compétences spécifiques, l’entreprise fait donc appel à une agence digitale.
La personne qui joue ce rôle s’appelle le community manager. C’est un agent polyvalent de l’agence, il s’occupe d’animer les pages publicitaires de l’entreprise sur les réseaux sociaux comme le recours à Facebook Ads sur la page Facebook de la société.
Entretenir une bonne relation client
Attirer des prospects est une chose, entretenir la relation avec les clients en est une autre, et c’est d’ailleurs plus difficile. Une agence social media est le meilleur allié de l’entreprise dans une stratégie inbound, dans le sens où elle aide à pérenniser la relation qui a été créée. Pour fidéliser les clients, les goodies ne suffisent plus. Il est plus important de rester « challenger » dans le secteur.
Pour se faire, il est indispensable de se démarquer de ses concurrents en matière de digitalisation. Les contenus attractifs, tout en suscitant l’interaction des internautes, sont des exemples concrets qui différencient un challenger d’un follower. La création de tels contenus appartient à l’agence social media
Améliorer la notoriété de l’entreprise
Une bonne stratégie web vise également à améliorer la notoriété de l’entreprise. Toute enseigne qui veut pérenniser son activité est tenue de travailler en permanence sa notoriété. Pour cela, il y a les jeux interactifs sur les réseaux sociaux qui peuvent inciter les leads à mieux connaître l’entreprise, son activité ainsi que sa vision.
Aujourd’hui, Facebook compte un peu moins de 2 millions d’abonnés contre 1 milliard sur Youtube. Les autres réseaux restent modestes en termes d’abonnés. Raison pour laquelle Facebook est le mieux utilisé pour des fins marketings. De nombreuses boutiques en ligne ambitionnent, par le biais d’une agence digitale, d’attirer le plus de clients via les annonces et les jeux sur ce réseau. Ce qui n’exclut en rien les autres réseaux sociaux qui montent en puissance ces derniers temps.
Garantir un résultat positif sur le long terme
Avec une agence externe, il est plus facile d’obtenir un résultat palpable en peu de temps. Équipée de professionnels en la matière, celle-ci ne pourra qu’assurer la réussite de votre stratégie de e-marketing. Elle est d’ailleurs tenue d’obtenir un résultat positif.
Comment l’agence procède-t-elle ?
Pour mener à bien sa mission, l’agence social media procède en plusieurs étapes.
Cibler le persona buyer
Le persona buyer est la cible de l’entreprise. C’est à celui-ci que les produits et services vont être destinés. Comme il existe plusieurs réseaux sociaux sur Internet, l’agence ne va pas se contenter de Facebook ou de Viadeo. Au contraire, elle va cibler le type de clients cibles de l’entreprise et les attirer ensuite.
Identifier les réseaux où l’entreprise peut prospérer
Développer la bonne plateforme open source revient à identifier le ou les réseaux les mieux adaptés aux produits de l’entreprise. Facebook est mieux rétribué aux entreprises qui fabriquent des jeux divers, comme playstation par exemple. LinkedIn, quant à lui, cible plutôt les professionnels, il est donc plus adapté aux outils de travail.
Il est toutefois à signaler que plus l’entreprise est visible sur plusieurs réseaux sociaux, plus son image est améliorée.
Sélectionner les types de contenus qui peuvent attirer le plus de leads
Il existe différents types de contenus qui peuvent animer la page ou le site internet d’une société commerciale. Les vidéos et les infographies, tout comme les enquêtes, peuvent booster une page et donc amener plus de leads. Les articles de blog et les e-books peuvent également servir pour le référencement naturel ou payant. L’agence s’occupe juste de créer le type de contenu qui peut atteindre le plus de prospects et les convertir.[