fbpx
Back To Top

Création logo entreprise.

Choisissez une communication visuelle professionnelle et cohérente aux valeurs de votre marque.

Le logo est cet élément distinctif par lequel on reconnaît immédiatement une entreprise. Petit, clair et percutant, il peut faire office d’une vraie publicité pour l’entreprise lorsqu’il est bien conçu. La création de logo pour une entreprise est une étape essentielle de la promotion d’une boîte qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. 

Pour réussir votre communication, il convient de comprendre en quoi elle est primordiale et de connaître les principaux outils et astuces à utiliser pour qu’elle soit efficace auprès des consommateurs. C’est l’objet de notre article.

La création d’un logo pour une entreprise : quelle importance ? 

En général, le logo de l’entreprise va représenter celle-ci pendant toute la durée de son existence, d’où l’intérêt d’être minutieux et ingénieux lors de sa création. Mais quel est le vrai poids du logo ? 

Représentation de l’entreprise

Parmi les différents supports de communication existants, le logo est, de loin, l’élément qui représente le mieux l’entreprise. Il ne prend pas autant de place qu’un slogan sur une plaque, une carte de visite, une page web ou tout autre support, et la plupart des consommateurs sont plus réceptifs aux images, tant qu’elles sont bien pensées et qu’elles attirent les regards. 

Si vous souhaitez gagner en notoriété, misez sur la création logo entreprise afin de véhiculer une identité visuelle forte, qui va donner aux consommateurs l’envie de savoir ce que votre entreprise propose. 

Reflète les qualités et les valeurs de l’entreprise

Le concepteur du logo, qu’il s’agisse de vous-même, d’un expert en infographie, d’un studio graphique ou d’une agence de création, se doit d’être particulièrement ingénieux et astucieux pour y insérer les éléments les plus percutants qui définissent l’entreprise et ses activités

Si vous réalisez votre logo vous-même, vous pouvez jouer avec les nombreux détails à ajouter en toute subtilité, ou au contraire, choisir un style plus minimaliste afin de mettre en évidence une caractéristique particulière de l’entreprise. 

Si vous faites appel à un professionnel, vous aurez à définir, au préalable, l’image renvoyée par le logo afin qu’il puisse créer ce dernier en respectant le brief que vous lui aurez imposé. Vous comprendrez alors que créer une charte graphique est bien plus délicat que de créer un design, afin que le logo reflète au mieux les vraies qualités et valeurs de l’entreprise. 

 

Découvrez les différents champs d’actions sur lesquels l’agence Aspekt intervient en création de logos :

Stratégie

La stratégie de communication s’écrit en fonction de vos objectifs, de vos publics, de vos moyens. La première étape consistera à faire connaissance. Nous dresserons un portrait de votre entreprise, en répondant à des questions simples : qui êtes vous ? Quelles sont vos cibles ? Quelles sont vos valeurs ? Quel message souhaitez-vous véhiculer ? Quels sont vos concurrents ?  Cela nous permettra de mieux vous connaître et de déterminer la direction à prendre pour la création de vos outils de communication.

Plan d'actions

Proposition d’un plan d’actions adapté à vos objectifs et à votre budget.

Recherche & création

Étape de réflexion et de recherches graphiques.

Propositions et ajustements

Lorsque notre réflexion est aboutie, nous vous soumettons plusieurs propositions. Nous échangerons ensuite ensemble sur vos impressions et procédons à des modifications et ajustements, jusqu’à validation du projet.

Livraison

Livraison du projet aux formats qui auront été définis ensemble au préalable (web et/ou print).

La publicité pour l’entreprise

La création d’un bon logo constitue une excellente stratégie de communication visuelle et s’il est particulièrement percutant, il contribue à faire de la publicité pour l’entreprise. En effet, si la charte graphique est bien respectée et que le logo suffit à donner une idée globale de l’entreprise et de ce qu’elle fait, effectuer sa promotion sera nettement plus facile. 

 

Créer votre logo avec Aspekt

Comment créer un logo d’entreprise et le réussir ? 

Pour créer un logo d’entreprise, vous pouvez choisir de libérer votre créativité et de le concevoir vous-même ou solliciter les services d’un professionnel du design et de l’infographie. Dans tous les cas, la réussite de la création logo entreprise repose sur certains points essentiels qui sont les suivants :

Faire un bon choix de couleurs

Les graphistes et les designers sont les premiers au courant que chaque couleur a une signification et qu’il est important de donner un rendu harmonieux, conformément au message que vous voulez faire passer à travers le logo. De ce fait, si vous n’êtes pas particulièrement calé en psychologie des couleurs, vous pouvez choisir de n’en utiliser que 2, tout au plus, afin d’éviter les erreurs de sursaturation.  

Gérer correctement l’espace disponible

Le plus important dans la création d’un logo pour une entreprise est qu’il soit clair et facile à comprendre. Pour ce faire, vous aurez à bien gérer l’espace dont vous disposez en plaçant soigneusement chaque élément du logo là où il faut, en comblant le vide si besoin ou en tirant profit des négatifs, par exemple.

Ajouter des éléments essentiels

C’est en ajoutant des éléments essentiels qui caractérisent votre entreprise que vous pouvez créer un logo original et c’est également de la même façon que vous pourrez définir votre propre charte graphique. 

Création de logo pour l'entreprise 3D sélection Patrimoine, spécialisée en immobilier.

Veiller à son authenticité

Au moment de créer un logo pour votre entreprise, il convient de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une propriété intellectuelle. De la même façon que vous en êtes seul propriétaire et utilisateur, d’autres entreprises tiennent également à ce que leur logo soit unique. 

C’est la raison pour laquelle vous aurez à vérifier préalablement dans les bases de données de l’INPI que votre logo est unique et libre de droits, avant d’en faire usage.

 

Quels sont les outils de création logo entreprise ? 

De nos jours, il existe de nombreux outils qui vous permettent de créer un logo pour une entreprise. Parmi les plus intéressantes, voici les options dont vous disposez. 

Les générateurs de logo en ligne

Les générateurs de logo en ligne sont d’une grande aide pour ceux qui veulent créer eux-mêmes leur logo. Parmi les plus utilisés, l’on peut mentionner Canva, Logaster et Squarespace Logo.

Les applications gratuites

Les applications gratuites constituent également une excellente alternative. Entre autres, GIMP est considéré, par de nombreux utilisateurs, comme la version gratuite de Photoshop. Inkscape est aussi un éditeur graphique vectoriel performant. 

Les logiciels payants

Parmi les logiciels payants, Photoshop et Adobe Illustrator sont particulièrement appréciés des utilisateurs, surtout les professionnels.

Une agence spécialisée en design et création de logo

Toutefois, le mieux reste toujours de faire appel à des professionnels du métier. En passant par notre agence de graphisme Aspekt, nous imaginerons et créerons, ensemble, tous les éléments graphiques qui symboliseront votre entreprise, et qui seront, en phase avec votre positionnement.

107

Bannières web

23

Templates

264

Icônes

55

e-book

ILS ME FONT CONFIANCE.

Stéphane Salibi

"Depuis bientôt 1 an j’ai confié à Anne Sophie la partie digitale marketing de mon entreprise et les résultats ne se sont pas fait attendre car j’ai grâce à cela pu augmenter le taux de transformation d’un prospect ainsi que la visibilité de mon entreprise sur le net donc merci Anne Sophie pour ton professionnalisme. Je recommande donc vivement ASPEKT."

Stéphane Salibi

Skills Coiffure

Pierre Vacherand

"En tant que responsable export d'une société internationale, j'ai toujours apprécié les qualités professionnelles dont Aspekt a fait preuve par les efforts de sa dirigeante fournis au quotidien. Depuis le début de notre collaboration, Aspekt s'est montrée à la hauteur de son métier avec une motivation de tous les instants."

Pierre Vacherand

Responsable Export - Kontio

Christelle Defarge

" Grâce à son implication et son professionnalisme, Anne-Sophie a mené à bien les missions qui lui étaient confiées, sur une période très chargée de l'année. Son aisance en anglais et en allemand ont également été des atouts dans la réussite de ses missions."

Christelle Defarge

Directrice de la Communication - Babymoov

Yann Duclos

"Anne-Sophie a fait preuve d’un véritable investissement sur les missions qui lui ont été confiées avec la volonté d’assurer un service de qualité et une relation sans faille aux services clients comme aux fournisseurs. Elle a ainsi montré de réelles qualités d’écoute, d’organisation et d’initiative dans la mise en œuvre de dossiers complexes."

Yann Duclos

Responsable communication - CCI Quimper Cornouaille

PRENONS CONTACT.