fbpx
Back To Top

Agence conseil digital en Auvergne.

Quel est le rôle d’une agence web ?

Très sollicitée en cette ère du numérique, une agence web contribue de près ou de loin au développement d’une entreprise ou d’une marque. Elle œuvre principalement dans le domaine du marketing digital et de la communication. Elle propose différents services et englobe plusieurs métiers en même temps. Faire appel à ses services constitue un réel atout pour l’image digitale de votre entreprise. 

Zoom sur ce qu’est une agence web

Apparue en 1990, l’agence web est aussi appelée agence de communication internet. Cela désigne une entreprise de publicité qui se charge essentiellement de la communication numérique. Il existe deux sortes d’agences web : l’agence web dit traditionnelle et l’agence web spécialisée. L’agence web traditionnelle se charge de la gestion générale de la communication numérique, tandis qu’une agence spécialisée se concentre sur un point précis pour mieux viser les cibles du client.

Une structure solide et des compétences spécifiques

Pour son bon fonctionnement, une agence web possède une structure solide. Elle est constituée de plusieurs acteurs principaux ayant chacun des compétences précises. Il y a, entre autres, le chef de projet qui est responsable de l’ensemble de l’équipe.  Puis, le développeur web, le graphiste et l’UX designer qui s’occupent de l’aspect visuel. Et, enfin, le community manager, le rédacteur de contenu et le traffic manager qui se chargent des contenus et de la promotion. Cependant, ceci n’est pas une liste exhaustive.

Le chef de projet

C’est celui qui dirige et coordonne les missions de l’agence allant de la conception à la gestion de la clientèle. Il s’occupe aussi de la rédaction du cahier des charges. C’est l’interlocuteur entre l’équipe de l’agence et le client. Un chef de projet doit avoir une forte capacité à déterminer les besoins du client pour les aligner aux prestations de l’agence web. Il se doit de suivre les tendances et nouveautés du web.

Le développeur web

Le développeur web réalise les projets numériques tels que la création du site internet et les différentes étapes de sa mise en ligne. En étroite collaboration avec le chef de projet, il exécute les missions préalablement établies dans le cahier des charges. L’étude de faisabilité des besoins des clients est effectuée par le développeur web. La maîtrise des logiciels et des langages informatiques est fondamentale.

Le graphiste

Le graphiste se charge de l’aspect artistique dans la réalisation des projets. Pour cela, il utilise des logiciels professionnels de création de dessins et de manipulation d’images. Le designer graphique crée le concept visuel sur différents supports. Les choix de couleurs, de typographies et des images sont minutieusement analysés par le graphiste. Ce métier nécessite une grande créativité et un esprit artistique, car l’objectif est de rendre un travail original. 

L’UX designer

Principalement, l’UX designer se concentre sur l’utilisation du site. Il étudie la structure, l’ergonomie et la praticité de la plateforme, selon la perspective des internautes. Sa mission est de rendre l’interface intuitive et facile à utiliser. Il étudie la structuration des données pour rendre la navigation agréable. L’UX designer est à différencier de l’UI Designer. En effet, ce dernier s’attarde sur l’esthétique du site.

Le community manager

Récemment arrivé dans le secteur, le community manager a pour rôle de promouvoir l’image de l’entreprise. Il maîtrise divers outils de création et plusieurs réseaux sociaux. Il anime une communauté et propose diverses activités pour l’entretenir et développer le réseau. 

Le traffic manager

Le but du client de l’agence est d’avoir plus de visibilité, c’est la mission du traffic manager. Il doit s’assurer de l’efficacité du support choisi, aide à augmenter les ventes et développe les visites sur le site. Un travail de gestion qui permet d’atteindre les objectifs des clients. Aussi appelé spécialiste analytique, le traffic manager se charge de la stratégie commerciale et assure sa performance. 

Le rédacteur de contenu 

Il est chargé de rédiger les contenus nécessaires à chaque projet. Le rédacteur de contenu permet de captiver les visiteurs, et rend le contenu intéressant. Il intègre des mots-clés afin d’optimiser le contenu et positionner le site sur les moteurs de recherche. Son rôle est extrêmement important. 

 

Découvrez le périmètre d’actions de l’agence web Aspekt : 

Audit

L’audit nous aidera à définir les actions à effectuer pour que vous ayez de bons résultats sur les réseaux sociaux. Après l’avoir réalisé, notre agence social media passe à la mise en place d’une stratégie de communication pertinente.

Stratégie

La stratégie de communication s’écrit en fonction de vos objectifs, de vos publics, de vos moyens. La première étape consistera à faire connaissance. Nous dresserons un portrait de votre entreprise, en répondant à des questions simples : qui êtes vous ? Quelles sont vos cibles ? Quelles sont vos valeurs ? Quel message souhaitez-vous véhiculer ? Quels sont vos concurrents ?  Cela nous permettra de mieux vous connaître et de déterminer la direction à prendre pour la création de vos outils de communication.

Plan d'actions

Proposition d’un plan d’actions adapté à vos objectifs et à votre budget.

Suivi

Évaluation des résultats obtenus, recommandations stratégiques.

Reporting

Évaluation des résultats obtenus, recommandations stratégiques.

Des responsabilités essentielles 

La principale prestation de l’agence est la création d’un site internet professionnel, esthétique et ergonomique pour attirer plus de visiteurs. 

Elle prend en charge l’amélioration de l’identité visuelle de l’entreprise et le référencement du site. En mettant en valeur la publicité en ligne, l’équipe cherche à augmenter la visibilité de son client. 

Enfin, la mise en place d’une stratégie de marketing digital performante est essentielle pour accroître les ventes.

 

Faire appel à une agence web, c’est investir dans une équipe experte qui utilise son savoir-faire pour promouvoir vos activités. Ses qualités techniques permettent de valoriser vos produits ou vos prestations.

Connaissant les exigences du monde numérique, l’agence web aide l’entreprise à répondre aux normes en vigueur. Pour bien vendre, il faut un site performant qui se différencie des concurrents et avoir un bon référencement sur les moteurs de recherches. 

L’e-commerce est un domaine en constante évolution, il est donc important de suivre les tendances du marché. Grâce à l’agence web et sa maîtrise de l’algorithme, le trafic de votre site sera boosté.

Les autres avantages

Outre les bénéfices sur le chiffre d’affaires, l’aide d’une agence web présente de multiples avantages. 

En attribuant le côté technique de la communication numérique à une agence, le client peut se concentrer sur le développement de ses produits et services. Ces derniers doivent s’améliorer continuellement. 

Par ailleurs, avec l’évolution de la technologie, il est impossible de booster les affaires d’une entreprise sans Internet. De ce fait, pour les entrepreneurs ayant une maîtrise réduite des nouvelles technologies, l’aide de l’agence est essentielle.

 

Une prestation professionnelle, peu onéreuse et rentable

En évaluant les missions de l’agence web, il est possible de penser que le tarif est élevé. Le prix de la prestation dépend principalement du type de projet et varie d’une agence à une autre. 

En passant par une agence, vous obtenez la garantie d’avoir une prestation professionnelle et sur-mesure. L’équipe est choisie de manière rigoureuse et chaque membre maîtrise son rôle.

Le conseil pour choisir une agence web est de faire une comparaison par rapport aux tarifs et à la qualité des services proposés. Il faut également vérifier que toutes les missions sont prises en charge dans le devis. Il est possible de se documenter sur la satisfaction de la clientèle de l’agence pour arrêter son choix.

Pourquoi choisir l’agence web Aspekt ?

L’agence web Aspekt est spécialisée en webmarketing. Elle vous accompagne dans toutes les étapes de vos projets et vous offre des solutions efficaces pour accroitre votre business sur le web.

34

Logo

23

plans média

59

Naming

437

Reportings

ILS ME FONT CONFIANCE.

Stéphane Salibi

"Depuis bientôt 1 an j’ai confié à Anne Sophie la partie digitale marketing de mon entreprise et les résultats ne se sont pas fait attendre car j’ai grâce à cela pu augmenter le taux de transformation d’un prospect ainsi que la visibilité de mon entreprise sur le net donc merci Anne Sophie pour ton professionnalisme. Je recommande donc vivement ASPEKT."

Stéphane Salibi

Skills Coiffure

Pierre Vacherand

"En tant que responsable export d'une société internationale, j'ai toujours apprécié les qualités professionnelles dont Aspekt a fait preuve par les efforts de sa dirigeante fournis au quotidien. Depuis le début de notre collaboration, Aspekt s'est montrée à la hauteur de son métier avec une motivation de tous les instants."

Pierre Vacherand

Responsable Export - Kontio

Christelle Defarge

" Grâce à son implication et son professionnalisme, Anne-Sophie a mené à bien les missions qui lui étaient confiées, sur une période très chargée de l'année. Son aisance en anglais et en allemand ont également été des atouts dans la réussite de ses missions."

Christelle Defarge

Directrice de la Communication - Babymoov

Yann Duclos

"Anne-Sophie a fait preuve d’un véritable investissement sur les missions qui lui ont été confiées avec la volonté d’assurer un service de qualité et une relation sans faille aux services clients comme aux fournisseurs. Elle a ainsi montré de réelles qualités d’écoute, d’organisation et d’initiative dans la mise en œuvre de dossiers complexes."

Yann Duclos

Responsable communication - CCI Quimper Cornouaille

Christophe Rigot

"Anne-Sophie a su faire preuve de perspicacité, de ténacité et d'un engagement total dans chacune de ses missions. Dynamique et enthousiaste, Anne-Sophie sait également se montrer discrète, coopérative et très volontaire dans son travail au quotidien."

Christophe Rigot

Responsable communication & Digital learning manager - CRMA Nouvelle-Aquitaine

PRENONS CONTACT.